Revue de presse

Arte :
Les migrants en pour la liberté.
A 11 minutes 20, dans le journal d’Arte du mardi 20 mai au soir.

Rue89Strasbourg :
Sans papiers, 150 personnes marchent de Strasbourg à Bruxelles.

La Feuille de chou :
Marche européenne des sans-papiers, étape de Kehl-am-Rhein à Strasbourg.
Marche européenne des réfugiés, demandeurs d’asile, sans-papiers, second jour à Strasbourg.

DNA :
Vers Bruxelles pour soutenir les réfugiés.

Quelque 300 personnes, principalement allemandes, ont traversé hier en cortège le pont de l’Europe vers Strasbourg. Elles comptent marcher jusqu’à Bruxelles pour demander un assouplissement de la politique d’immigration européenne.
Les manifestants, pour la plupart âgés de 20 à 30ans, estiment que les demandeurs d’asile doivent pouvoir « circuler et s’installer librement » sur le sol européen. Remettant en cause le règlement de Dublin, ils dénoncent la politique d’immigration « raciste » et « impérialiste » de l’Union européenne, ainsi que ses frontières, qualifiées de « murs qu’elle dresse autour d’elle ». Ils demandent aussi « l’arrêt de l’emprisonnement et des expulsions de migrants » et le droit pour eux de travailler et d’étudier en Europe.
Nouveau rassemblement aujourd’hui place Kléber
« La façon dont les réfugiés sont traités n’est pas humaine, développe une jeune manifestante, travailleuse sociale à Fribourg. Je préfère ne pas être Européenne plutôt que de voir l’Europe faire ça. »
Parti à 13h de la gare de Kehl, le cortège, sous surveillance policière, a rejoint la place Jean-Hans-Arp (musée d’art moderne) dans l’après-midi pour un concert et des prises de parole.
Un nouveau rassemblement est prévu aujourd’hui de 13h à 17h place Kléber, où une banderole portant les noms des 17 000 migrants morts en mer Méditerranée depuis vingt ans doit être déployée.
La marche repartira demain à la mi-journée en direction de Bruxelles.
Prochaine étape les 26 et 27 mai, à Sarrebruck.
Site web pour Strasbourg : http://freedomstbg.noblogs.org

Laisser un commentaire